LE RUGBY

24 février 2016

STEPHANE CONESA, Trésorier du Rugby Club Aquitaine Entreprises et Président des Trophées parle rugby et entreprise.


Stéphane Conesa, gérant et fondateur du cabinet de conseil SCOOFI, spécialisé dans la transmission d'entreprises, est aussi engagé dans le monde Entreprise-Rugby. Il décrypte pour nous une association gagnant-gagnant. Sans botter en touche !

 

Natif d'Arcachon, habitant du pays basque, gérant de son cabinet de conseil situé à Mérignac, Stéphane Conesa est un Aquitaine-trotter. Installé dans le métier de conseil depuis plus de 20 ans, c'est en 2003 qu'il fonde son cabinet, spécialisé dans l'accompagnement aux chefs d'entreprise (cessions, acquisitions et levées de fonds.) C'est en 2007 que sa route croise de nouveau celle de Dominique Broustau, 1er Président de l'association. L'objectif du RCAE ? Fédérer les entreprises de la région Aquitaine, les dirigeants d'origine aquitaine implantés en France et à l'étranger, autour des valeurs du rugby pour développer un réseau d'affaires, promouvoir le tissu économique régional au plan national et international grâce au rugby, développer le lien social et économique régional entre les mondes de l'entreprise et du rugby et favoriser la promotion et le développement du rugby aquitain.

 

Quelle est votre implication dans le RCAE ?

 

J'y suis quasiment depuis le début. J'ai adhéré comme membre en 2007, ce que je suis resté durant 2 ans avant d'intégrer le Conseil d'Administration. Je suis trésorier depuis 3 ans. Lors de la « Mêlée de l'économie » en 2009, ont été initiés les premiers Trophées des Rugy(wo)men entrepreneurs aquitains qui ont pour but de récompenser des entrepreneurs rugby(wo)men d'Aquitaine. J'ai posé les bases de ces trophées, développé également l'idée de nomadiser la soirée, de ville en ville aquitaine, toutes connotées rugby.

 

Pourquoi le rugby ?

 

J'ai toujours été sportif de nature. J'ai fait de l'aviron à haut niveau, de la gym, du foot, du hand. Mais jamais de rugby. Pourtant, je suis passionné de rugby. Et j'aime surtout son esprit. Voilà ce qui prévaut pour moi.

 

Quel est le lien entre le rugby et l'entreprenariat ?

 

L'observatoire de l'économie du rugby Aquitaine réalisé en 2010, autre belle initiative de l'association, avec 240 clubs de rugby recensés en Aquitaine montre le lien fort avec les entreprises pour la vie de ces clubs mais aussi le développement économique. Bon nombre d'anciens joueurs ou joueuses de tout niveau ont entrepris car la plupart de ces rugby(wo)men ont un véritable esprit d'entreprenariat, c'est peut être le jeu qui veut ça. Prendre des initiatives, s'engager, créer, collaborer avec les compétences de chacun pour marquer l'essai. Le même profil que celui de la plupart des chefs d'entreprise. Tout ceci s'imbrique étroitement.

 

Quel est le lien entre Maumy et du RCAE ?

 

Xavier Sinsou, dirigeant de Maumy, passionné de rugby comme moi, a également intégré l'association en 2007. De part son parcours, nous nous rencontrons souvent dans le cadre du RCAE (il en est aujourd'hui le Président) mais aussi pour sa société, Maumy Impression. Au même titre que les autres imprimeurs qui nous suivent depuis le début et auxquels nous sommes restés fidèles, Maumy est en charge d'imprimer chaque année une partie de notre communication.

 

Essai transformé pour Maumy et Stéphane Conesa.

© Maumy Impression | contact | Mentions légales