MÉCÉNAT

18 novembre 2013

Une entreprise, Une association, Des musiciens... Une région qui bouge


L’association Le Passage


L’association Le Passage a été créée en 2009 par un collectif de musicien. Le passage est une association qui organise régulièrement des concerts sur La Réole et ses alentours. Il y a quelques temps, l’un des fondateurs Bruno Diaz avait pour projet de produire une compilation de musiciens locaux. Cette structure qui est un label indépendant permet aux groupes locaux de se faire connaître.

Simone pète les watts

Simone pète les watts est issue du festival du même nom (qui a eu lieu le 6 et 7 septembre 2013). Le festival a réuni pas moins de 18 groupes locaux d’horizons musicaux variés : reggae, dance hall, folk, rock, chanson française, métal, pop ou encore hip hop. La compil’ contient 12 titres issus du terroir réolais.

Maumy et Simone

C’est Maumy Impression qui a décidé de produire et imprimer les affiches et les flyers destinés au festival. Le but premier était de soutenir les groupes locaux et le mouvement de solidarité dont fait preuve cette association.
Bruno Diaz nous en dit un peu plus sur l’association Le Passage et le rôle qu’a joué Maumy impression dans l’association.

Pouvez-vous nous parler de votre association ?

L’association Le Passage a été créée en 2009 par un collectif de musiciens issus des communes entre Langon et Marmande. Nous avions conscience des difficultés d’exister en tant que « musiciens ruraux ». Il est difficile d’organiser des concerts et événements dans les grandes villes. Une grande partie des programmations est déléguée à des associations qui favorisent leurs réseaux. Nous avons donc décidés de créer notre association pour programmer les groupes de notre région dans des salles, des clubs, des bars dans les grandes villes comme Bordeaux ou Toulouse.
Petit à petit et au fur et à mesure l’association a pris de l’ampleur mais les événements se sont faits rare. Nous avons donc décidé de créer un label indépendant. 8 mois après, nous avons sortis une compilation de 12 titres : Simone pète les watts. Elle est en vente depuis le 6 et 7 septembre dans tous les magasins, bar, bureau de tabac de la Réole et ses alentours.
L’association a organisé un festival sur deux jours composé de concerts gratuits. Il a fallu pour cela rassembler des fonds et pour cela l’association a fait appel à la générosité des entreprises locales.
Ce fut un véritable succès puisque le festival a réuni prés de 1000 personnes. Aujourd’hui l’association « exporte » les groupes locaux à l’étranger, une tournée en Espagne a été prévue.

Quand avez-vous commencé à collaborer avec Maumy Impression ?

Lorsque le projet du festival gratuit a été adopté, nous avons du trouver le financement. On a donc frappé aux portes de toutes les entreprises de la Gironde. C’est comme ça que j’ai rencontré monsieur Sinsou. Il s’est montré très ouvert et a de suite souhaité soutenir cet événement. Il m’a proposé alors une convention mécenale.

Quelles actions Maumy Impression a fait pour votre association ?

Grâce à Maumy Impression nous avons pu bénéficier d’affiches et de flyers à distribuer dans toute la région. Grâce à son aide nous avons pu profiter d’un budget communication que nous n’aurions pas pu nous payer.

Pourquoi avoir choisi Maumy Impression comme partenaire ?

Il s’agit d’une entreprise avec un fort rayonnement régional. Elle a également une solide réputation et a une certaine renommée dans la région. De plus Xavier Sinsou a vraiment été enthousiasmé par ce projet.

Vous pouvez suivre les actualités de l’association sur sa page Facebook : LePassage Asso. Le site Internet est en cours de construction. L’album « Simone pète les watts » quant à lui est en vente dans la plupart des bars, bureaux tabac et magasins de la Réole et des ses alentours.

© Maumy Impression | contact | Mentions légales