PAROLE AUX CLIENTS

16 février 2016

CONCOURS GENERAL AGRICOLE DE PARIS, la Médaille D’or de Maumy


Benoit TARCHE est le Commissaire Général du Concours Général Agricole dont la prochaine édition se tiendra du 27 février au 6 mars 2016, Porte de Versailles à Paris, dans le cadre du salon International de l'Agriculture. La Vieille Dame, née en 1870, est une marque déposée, copropriété du Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt et du CENECA dont la mise en œuvre est réalisée sous le contrôle direct de l'Etat.
Il revient en quelques mots sur son partenariat avec Maumy Impression, l'un des 4 imprimeurs agréés par le Concours.

 

Mr Tarche, pourriez-vous nous parler en quelques mots du Concours Général Agricole ?

 

« Le Concours Général Agricole est le 1er Concours agroalimentaire au monde par son importance et par le périmètre de son intervention, il est aussi le 1er concours de produits alimentaires cité spontanément par les Français. Il est composé de 4 grandes familles : le concours des produits et des vins, le concours des animaux reproducteurs, les concours de jugements par les jeunes et le concours des prairies fleuries (pratiques agro-écologiques). Il a pour mission de distinguer chaque année les meilleurs produits et animaux reproducteurs issus du terroir français ainsi que les savoir-faire d'excellence de ces secteurs.
En 2016, le Concours des Produits et des Vins réunira 22 000 inscrits et mobilisera 10.000 jurés dont 7000 en finales à Paris dans 25 familles de produits, comme les vins bien sûr mais aussi la charcuterie, les confitures, les jus de fruits, le miel, le safran, la vanille, la viande, les truites, le foie gras et bien d'autres encore. En 2015, environ 5000 médailles (or, argent et bronze) ont été décernées, ce qui représente à peine 23% des produits présentés.»

 

Dans ce cadre, quel est votre lien avec Maumy ?

 

« Les médailles obtenues par les producteurs sont matérialisées sur les produits et les vins par des médaillons autocollants de la couleur de la distinction, or, argent et bronze, ou sont directement intégrées aux étiquettes.
Chacun de ces dispositifs est contrôlé par le Concours Général Agricole. La production des médaillons autocollants est confiée à 3 imprimeurs agréés par le Concours Général Agricole, plus un quatrième spécialisé dans les macarons et bandelettes spécifiques à l'Alsace. Maumy a été ainsi sélectionnée et régulièrement reconduite depuis 2009 au sein de ce pool d'imprimeurs partenaires qui nous apporte son savoir-faire dans la fabrication et l'expédition aux producteurs de quelques 100 millions de médaillons chaque année. »

 

100 millions ! Un chiffre impressionnant !

 

« En effet, d'autant plus que cette fabrication est à la fois très concentrée sur deux pics de demandes (juste après le Concours, puis avant les fêtes de fin d'année) et doit répondre à une grande diversité de demandes, en termes de délais et de quantité, allant du petit producteur jusqu'à la grosse PME. Cette diversité exige de la part des imprimeurs agréés, réactivité et flexibilité, deux qualités que possède, parmi d'autres, l'équipe de Maumy Impression. »

 

De quelles autres qualités parlez-vous ?

 

« Le sérieux et la fiabilité. Nos médaillons sont l'expression des distinctions décernées et au-delà de la crédibilité du Concours. Elles intègrent en particulier différents dispositifs de sécurité afin de lutter contre la fraude et de permettre les contrôles lors des inspections que nous réalisons en points de vente. Leur gestion est très règlementée et exige une relation étroite avec nos imprimeurs agréés. Voilà pourquoi notre collaboration avec Maumy, instiguée en 2009, est avant tout un partenariat de grande confiance qui vient d'ailleurs d'être reconduit une nouvelle fois, en janvier dernier, pour 3 années supplémentaires. Maumy est ainsi très directement partie prenante de la crédibilité de l'ensemble de notre dispositif. »

 

 

 

 

 

 

 

© Maumy Impression | contact | Mentions légales